L’harmonie

Notre histoire

L’association paroissiale la « Vaillante » est née officiellement en 1935 bien que quelques rares documents attestent de l’existence d’une société musicale paroissiale créée en 1869.

Mise en sommeil durant la seconde guerre mondiale, elle sera réveillée en 1965 sous l’impulsion de l’abbé Pierre HAVARD, curé de Saint Prix, et prendra la forme juridique d’une association d’éducation populaire.

A la suite de nouvelles orientations, l’association se transformera en orchestre d’harmonie en Janvier 2002.

L’association est agréée par le Secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse et des sports depuis le 8 octobre 1968.Composé d’une quarantaine de musiciens de tous niveaux, l’Orchestre d’Harmonie La Vaillante (O.H.L.V.) suit ponctuellement des cycles de formation à la pratique orchestrale, sous la direction de J.J.CHARLES, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur.

4 présidents se sont succédés à la tête de l’association :

  • André DEMONCHAUX 
  • Marcel ROESSLE 
  • Paul BRUGEVIN 
  • Elle est présidée, depuis janvier 2001, par Monsieur Jacques SBISS. 

 La direction musicale est assurée par Monsieur Pierre ARCHER. 

Les musiciens

Les musiciens de tous âges et de tous niveaux y trouvent un creuset où ils peuvent mettre en pratique leurs connaissances musicales et s’y épanouir en toute confiance.L’orchestre est composé d’instruments à vent (saxophone, flûte, trompette, hautbois, basson, clarinette, trombone, tuba, basse, soubassophone), de percussions multiples (batterie, xylophone, …) , guitare basse, piano.

L’accueil de nouveaux membres se fait à tout moment de l’année.La formation musicale est assurée par l’école de musique Christiane Roland de Saint-Prix.     Cette collaboration entre l’école de musique et l’Orchestre d’Harmonie a débuté en Septembre 1999. Son but est de regrouper les différentes forces musicales de la commune. 

Nos prestations

L’orchestre assure chaque année environ une dizaine de concerts, dans le département et hors département sur un répertoire musical varié, riche en couleurs, qui concilie la musique classique, contemporaine, la musique de film, la variété et le jazz.

L’O.H.L.V. est affilié à la Confédération Musicale de France (CMF). Nos répétitions se déroulent au sein de l’école municipale de Saint Prix chaque mercredi à 20H30.